top of page
Photo du rédacteurAmbiancedko

L 'importance de la lumière naturelle chez soi

La lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle favorise la production de vitamine D qui joue un rôle sur les tissus osseux et musculaire sans oublier le renforcement du système immunitaire, ce qui contribue à la prévention de certaines maladies. Elle régule notre horloge biologique pour un sommeil réparateur et améliore notre humeur contribuant à réduire les symptômes de la dépression.


Passer du temps à l'extérieur et profiter de la lumière naturelle peut également aider à réduire le stress, à augmenter notre niveau d'énergie. Il est donc important de s'exposer régulièrement à la lumière du jour pour maintenir un équilibre optimal de notre santé


Mais elle a aussi un effet bénéfique sur notre productivité quotidienne, en effet elle favorise l'amélioration de la concentration et des capacités cognitives d'où l'importance de travailler face à une fenêtre ou dans une pièce baignée de lumière naturelle.


Salon illuminé par de grandes baies vitrées laissant rentrer la lumière naturelle

Selon les spécialistes, il est recommandé de s'exposer 15 min par jour à la lumière naturelle pour améliorer sa santé et sa durée de vie. Alors voici comment favoriser cet apport de lumière chez soi :


Orienter les pièces de vie vers le sud offre la possibilité de bénéficier pleinement de la lumière naturelle tout au long de la journée. Cela permet de créer un espace lumineux et chaleureux favorisant ainsi le bien-être. De plus, elle permet de réduire les besoins en éclairage artificiel et faire des économies d’énergie.


En choisissant des couleurs claires pour les murs, les plafonds et les sols, il est possible de créer un effet de réflexion de la lumière contribuant ainsi à rendre les espaces plus lumineux et agréables à vivre.


chambre lumineuse avec des stores

Il est possible de contrôle la lumière naturelle grâce à l’installation de stores ou de rideaux et ainsi créer une ambiance lumineuse adaptée à chaque moment de la journée.


En ouvrant les espaces, la lumière peut se déplacer sans difficulté à travers la maison. Les portes vitrées et les verrières offrent la possibilité de délimiter les pièces tout en laissant passer la lumière, ajoutant ainsi une touche esthétique à ton intérieur.


Les fenêtres de toit sont des éléments très utiles pour illuminer les espaces sombres ou les étages supérieurs d’une maison. Elles permettent de laisser entrer la lumière naturelle et créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans une pièce.


Et enfin les puits de lumière qui peuvent être une solution intéressante pour illuminer les zones dépourvues de fenêtres directes telles que les corridors ou certaines pièces dépourvues de lumière naturelle.



115 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page